Des travaux vont commencer sur les routes de MONTCET

La mairie - Les publications     12/07/2020     15/07/2020

Des travaux vont commencer sur les routes de MONTCET

A partir du mercredi 15 juillet 2020, des travaux vont débuter pour trois semaines dans le centre du village. Des feux de circulation vont être temporairement mis en place. Ensuite, des perturbations auront lieu en principe jusqu'au 15 septembre 2020 sur l'axe routier entre BUELLAS et VANDEINS

Des travaux vont débuter et impacter la circulation au centre du village de MONTCET dans un premier temps, puis sur l'ace BUELLAS/VANDEINS dans un second temps.

Ces travaux vont consister en l'enfouissement de canalisations de gaz et sont dus au site de méthanisation agricole sur la commune de VANDEINS.

Bon à savoir : La méthanisation est une technologie de production d’énergie renouvelable qui permet le retour au sol d’une grande partie des matières organiques pour nourrir le sol et les plantes.

Il s'agit à la fois de traiter des déchets des industries agroalimentaires ou des collectivités (issues de céréales, tontes de pelouses, boues de stations d'épuration…) et de valoriser des produits ou sous-produits des exploitations agricoles (effluents d’élevage, résidus de cultures, cultures intermédiaires…) avec, in fine, un retour au sol pour la fertilisation des cultures ou prairies. A l’issue de ce procédé, on obtient :
du biogaz qui est composé en moyenne de 55% de méthane (CH4), de 40% de dioxyde de carbone (CO2) et de 5% d’autres gaz
du digestat qui contient la matière organique non dégradée (lignine…), les matières minérales (N, P, K…) et de l'eau.

des-travaux-vont-commencer-sur-les-routes-de-montcet