Le doyen de Montcet, Max Rosset, raconte.

Ok



La vie locale - Histoire du village et témoignages des habitants     13/06/2016

Le doyen de Montcet, Max Rosset, raconte.

Sapeurs -Pompiers pendant plus de 30 ans, 10 ans au Sou des Ecoles et 30 à la Cuma de distillerie, Max rosset du haut de ses 92 ans a connu du changement, mais a su garder sa vitalité.

Né le 18 juin 1924 à Saint Martin du Mont, sa  vie n'a pas été de tout repos.

A 13 ans, certificat d'études en poche, il doit quitter la ferme avec ses parents et mener à pied le troupeau de vaches vers sa nouvelle destination : 9 h pour arriver à Chanoz-Chatenay situé à 35 km.Le mobilier suivait dans la charrette tirée par 2 chevaux.Il est alors placé "à maître" pendant 11 ans dans diverses fermes.

C'est sur le marché de Châtillon-sur-Chalaronne, un peu avant la Toussaint, que se faisait le choix des ouvriers : grand valet, valet ou "carra" pour les plus jeunes. Avec un salaire de 2000 à 6000 anciens francs, nourri et logé, cela représentait le prix d'un bœuf et un travail pénible pour Max.

En 1949, il rencontre Colette Lescuyer de Montcet qui deviendra son épouse, puis 3 enfants naitront : Gérard, Monique et Gilbert.

12 Ha de culture, 5 ou 6 vaches, quelques cochons, de la volaille et le cheval pour compagnon et travail; puis viendront la kiva et le tracteur. Pas de télévision, ni de téléphone, les veillées se faisaient entre voisins après un bon repas.

Jardinage, lecture, sorties en voiture et le Club de l'Irance ponctuent son quotidien; ainsi que sa famille qui s'est agrandie avec 7 petits-enfants et 4 arrières petits-enfants.

Bon anniversaire Max Rosset !



Dans la même rubrique...



Les rubriques du site



© 2015 - 2025 Mairie de Montcet Mentions légales Abonnement RSS Contact Haut de page